Un peu d’histoire

Origine de la réflexologie plantaire

La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations d’Egypte, d’Inde et de Chine.

Les mains et les pieds ont toujours été des points privilégiés pour les massages dans beaucoup de civilisations.

On retrouve dans la tradition chrétienne Jésus lavant les pieds de ses apôtres. En Egypte, les bas-reliefs du tombeau d’Ankhmahor présentent des massages de pieds et de mains.


Sur les statuettes du dieu hindou Vishnou, les pieds portent des symboles dont la position correspond à celle des points réflexes. De nombreuses représentations de Bouddha laissent voir des inscriptions sous ses pieds.

Nos lointains ancêtres privés de chirurgie et de médicaments, se sont trouvés dans l’obligation de découvrir des méthodes pour soulager les douleurs. Sans connaissance des processus physiologiques, ils ont dû se fier à leur instinct et leurs observations. Ainsi, très tôt les hommes se sont rendus compte qu’une simple pression sur certains points du corps permettait de soulager la douleur.

Durant des siècles, les massages de pieds et méthodes de diagnostic par l’examen des pieds furent couramment pratiqués en Chine. Aussi, l’influence de la Chine fut certainement la plus importante par le rôle accordé à la médecine traditionnelle chinoise, qui était abondamment documentée, et aux méthodes pratiquées : l’acupression, l’acuponcture, les massages, la phytothérapie…


Aujourd’hui, nous utilisons les cartes des zones réflexes des pieds telles qu’elles ont été dessinées par l’américaine Eunice Ingham, physiothérapeute, dans les années 1930. Convaincue des bienfaits de sa thérapie, elle se consacra alors à cette nouvelle discipline, l’enseigna et la baptisa « réflexologie ».

Cette technique issue des philosophies orientales offre une approche globale du traitement de l’individu. La réflexologie plantaire s’inscrit dans un principe de santé holistique et veille au maintien de la santé.